Vous semblez mettre en avant la religion. Pourquoi ?
Tout d'abord, j'ai souvent du mal avec le terme "religion". Je n'aime pas du tout ce mot. Tout au long de l'histoire de l'humanité, des hommes ont commis des actes atroces, abominables, au nom de la religion, et hélas, au nom du Christ ! Quel non-sens ! Lui qui a enseigné d'aimer tout le monde, même nos ennemis, comment des croyants ont-ils pu commettre de telles horreurs en son nom ? ...
Je préfère alors parler de foi vivante, plutôt que de religion. Il y a un point commun à toutes les grandes religions monothéistes : elles présentent Dieu comme un vieux ronchognard qu'il faut contenter à coup de règles strictes, sans quoi, c'est l'enfer qui nous attend. Voilà, en gros, ce que sont les religions (même chez certaines confessions à "étiquettes chrétiennes").
Ainsi, nous avons d'un côté, toute une liste de choses à faire pour peut-être gagner une place au paradis, et à l'opposé, une liste toute aussi longue de choses à ne pas faire, sans quoi, c'est une place assurée en enfer.
Ce n'est pas ainsi que nous appréhendons la foi chrétienne biblique. Le coeur du message biblique est centré sur le personnage le plus extraordinaire que la terre ait portée : Jésus le Christ ! Il est venu annoncer une bonne nouvelle, celle du salut gratuit par la foi en lui. Ainsi, un authentique chrétien croit en Jésus comme étant son Sauveur et Seigneur, et est ainsi assuré du salut, de la vie éternelle auprès de Dieu, en vertu du sacrifice expiatoire du Christ sur la croix. La conséquence directe de ce salut manifesté dans la vie du croyant est qu'il ne va pas accomplir des "bonnes oeuvres" pour gagner son paradis, mais bien plutôt parce qu'il sait que sa place est réservée. La chrétien qui vit sa foi au quotidien, étant né de nouveau par la foi en Jésus-Christ, va manifester tout naturellement un intérêt pour son prochain, avec le désir d'annoncer ce salut gratuit offert par Jésus-Christ. Il aura envie de chercher à faire du bien parce que c'est dans sa nature. Remarquez le nombre d'oeuvres sociales qui ont pour origine la foi chrétienne. Combien d'orphelinats, d'hôpitaux, de maisons de retraite et tant d'oeuvres encore, ont vu le jour parce que motivé par l'amour dont l'origine est Jésus ?
Ainsi, la foi que nous mettons en avant, n'est pas une suite de commandements ou de pratiques religieuses à mettre en pratique. Notre foi vient de notre propre expérience personnelle avec Dieu, et est basée sur une lecture et une méditation respectueuse des textes de la Bible.
Nous ne cherchons donc pas à mettre en avant la religion, mais à expliquer ce qui nous pousse en avant, à savoir, notre amour pour Dieu qui se manifeste concrètement par notre amour pour notre prochain, et ici, en l'occurence, nous avons à coeur les personnes âgées.
Alors bien évidemment, il existe dans notre monde quantité d'oeuvres sociales, et je m'en réjouis. Toutefois, nous avons réalisé combien de scandales ont éclaté au sein de bien des associations, avec les déceptions que cela entraîne auprès des donateurs. Or, dans notre démarche, nous voulons que les choses soient véritablement transparentes et différentes.
Nous souhaitons surtout témoigner de la réalité de l'existence du Dieu en qui nous croyons.
Mais pourquoi alors mettre votre foi en avant ?
Pour montrer de manière très concrète que Dieu est vivant. Tant de gens, dans ce monde, lèvent le poing vers le ciel en répétant le même refrain : "S'il y avait un Dieu, il ne laisserait pas crever les gosses, les vieux ... Et il n'y aurait pas de famines ..." etc
Ainsi, au travers de cette association, nous souhaitons être des ouvriers entre les mains du créateur pour faire du bien aux personnes âgées qui auront besoin de notre aide, et ce, peu importe qu'elles soient croyantes ou non. Ainsi, certains pourront réaliser que Dieu n'abandonne pas les humains à leurs triste sort. Oui, Dieu se soucie de tout ce qui se passe sur terre, et il voit toutes les injustices qui y règnent, mais il a créé les humains libres, avec toutes les conséquences qui vont avec.
Toutefois, il manifeste aussi sa présence, son intérêt pour les causes des perdues, en faisant participer à ses actions, ceux qui lui appartiennent, ceux qui lui font confiance. Ainsi nous agissons en son nom.
Jésus a dit : "Vous êtes la lumière du monde" (Matthieu 5:14), ainsi que : " Que votre lumière luise ainsi devant les hommres, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux" (Matthieu 5:16)
Donc, pour conclure, nous ne mettons pas "la religion en avant", mais nous voulons que Dieu soit glorifié.
William CONDUCTIER
Cette réponse n'a pas répondu à votre question ?
Nous contacter